Skip to main content

Mainmise

Quand j'étais petite, mon monde c'était la musique, les pochettes de disques, les livres et les revues. Tout était à ma portée. Dans cette dernière catégorie, outre le Hara-Kiri (qui me terrifiait mais que je lisais tout de même de la première à la dernière page), le Mainmise est le magazine qui m'a le plus marquée.

Le premier souvenir que j'ai, le plus fort, je me vois, étendue par terre dans le salon chez G. où nous sommes en visite ma mère et moi, un tout petit salon les murs couverts de livres jusqu'à plafond. Jusqu'au plafond! La tête sur des coussins. Ça jase dans la cuisine... Le format est drôle, comme les J'aiLu (ils ont l'air plates les J'aiLu... pourtant tout le monde en a) Les pages sont épaisses, jaunes. Et je suis... déviergée? J'avais huit ans et j'en ai pris quatre d'une shot. Devenue ado le temps de lire 10 pages. C'était une bd de Crumb: Désirée Kaminski "La Droyée" dans J'crisse le camp! 

J'ai vu ma vie dans ça. J'ai tout appris. Que prendre de la droille c'est l'fun, que les vieux pervers y en a partout (les mononcles aux mains longues, les chums affectueux et les caves qui se crossent dans leur char en te demandant c'est où la rue Fleury). Comment se passe un examen gynécologique et ça m'a aussi enlevé tout le brouillard qu'il restait dans ma tête entourant le sexe.

Je viens de relire le Best of Crumb (Les Comix de Mainmise) et les deux seuls numéros que j'ai.  À la recherche d'info sur les auteurs et illustrateurs j'ai vu qu'il y a un site consacré à Mainmise! Malheureusement il n'est pas à jour et un seul numéro à été scanné et mis en ligne. Ça vaut quand même la peine d'aller jeter un coup d'oeil.

Page principale

Lien direct au numéro 2 

Comments

DAVE said…
Tu peux t'aventuré dans les newsgroups (usenet) y'en a de consacré a la BD et les scans y sont publié.
Pourquoi_moi? said…
Robert Crumb?

Si c'est lui que tu cherches. il était dans mainmise en traduction, il est américain. (Mais j'ai l'impression que tu le sais...)

Il est dans wikipedia.

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Crumb

Il a aussi un site web 'officiel', mais ça me sembles TRÈS commercial... (crumbproducts.com pour les curieux)

Je m'étais abonné à mainmise dans le temps: 2 ans. J'ai jamais peut-être un seul numéro, ils ont fermé pas longtemps après.

J'ai surement quelque part un de leur 'comix', une réédition d'un des tous premiers 'Fluide Glacial', ou il n'y avait que Gotlib, Brétecher et Mandryka.

J'ai aucune idée de qui d'autre y a collaboré. Je dis peut-être un bêtise, mais il n'y aurait pas des numéros à la bibliothèque nationale?
swan_pr said…
dave: I havent been on usenet for ages... it's like mIRC... I'm amazed it's still around! thank you :)

pourquoi toi?: oui, j'ai visité le site, et effectivement c'est très commercial. j'ai toujours adoré ses personnages, les femmes! elles sont tellement belles! parlant de vieux mags, avant fluide, il y avait charlie hebdo si je ne me trompe pas, qui était mensuel, avant ou après, dans lequel j'ai découvert Andy Capp :)

sûrement des exemplaires de mainmise à la bibliothèque nationale, mais je jette quand même un coup d'oeil à l'usagé quand j'y vais. je les veux à moi!

merci de ton passage, à la prochaine :)
Harry Steed said…
Je ne connais pas la mainmise (où?), par contre Hara Kiri m'évoque bien des souvenirs... Le professeur Choron etc... Fluide Glacial, Charlie (qui existe toujours),nous avions Actuel ici aussi. Je crois que c'est là que j'ai découvert Crumb, j'adorais et j'adore encore les dessins de ce bonhomme qui a passé pas mal de temps en france et y a même enregistré des disques interessants. J'ai dans mon grenier pas mal de revues de cette époque remarquable.

Harry Steed
mary said…
j'ai 2-3 mainmises et un scanner ici ..