Skip to main content

Mixtapes

Vous vous rappellez des tapes qu'on se faisait? Un mix tape pour toute occasion! On était en amour, hop, une cassette, en peine d'amour, hop, une cassette. On en faisait pour nos amis, nos amis nous en faisait... Le dernier tape que j'ai fait c'était pour les funérailles de ma mère, en 2000. J'avais réservé au salon une belle salle avec le ciel peint au plafond, retenu les services d'un aumonier pour s'éviter le service à l'église tout en respectant les gens un peu plus straights. Au fond de la salle, un vinier. Un vieil album à pages noires, où j'avais placé avec des coins à coller ses plus belles photos, souriante, vivante, heureuse. Et puis, pendant la journée, la cassette qui jouait en sourdine, en boucle. Au crayon argent, sur la dernière page de l'album, ceci:

Sa musique, pour moi
Suzanne, Leonard Cohen
Wonderful Tonight, Eric Clapton
I grieve, Peter Gabriel
En pleine Face, Harmonium
Who wants to Live Forever, Queen
Angel, Sarah Mclachlan
The long and winding road, The Beatles
Helpless, Neil Young
God Bless the Child, Billie Holiday

Ma musique, pour elle
Where is my mind, The Pixies
Bad luck Blue eyes, The Black Crowes
Standing around crying, Muddy Waters
Summertime, Janice Joplin
Crazy, Patsy Cline
My Love, Paul Mc Cartney
That's the way, Led Zeppelin
Wish you were here, Pink Floyd
Hallelujah, Leonard Cohen

En boucle, en boucle, en boucle. Et tout le monde remarquait la musique, tout le monde avait un petit moment, les yeux fermés. Évidemment, chaque toune avait, pour elle ou pour moi, une signification particulière. Mais ça semblait aller les rejoindre, chacun sur une toune différente.

Et c'est la beauté des tapes... Tu peux graver autant de cd que tu veux, ce ne sera jamais vraiment pareil... Sauf que dernièrement je me suis mise à écouter les mix tapes offerts par Kitsune Noir. Un titre pour le mix, une mise en situation, pourquoi, comment, ce que ça signifie pour lui, etc. Un pur plaisir de découvertes, une générosité qu'on retrouve plus vraiment nulle part. Allez faire un tour...

EDIT: bon ça fait exprès, le site est down... donnez-lui un peu de temps, ça devrait se rétablir.
EDIT2: yay! back online!

Comments

Enrique said…
Ah ! Faudra trouver une façon de ramener ça ! C'est trop vrai que ça manque !